Moodle, la nouvelle muse de l’enseignement ? Les 4 clés de l’inspiration sur Moodle
Moodle, la nouvelle muse de l’enseignement ? Les 4 clés de l’inspiration sur Moodle.
Jérôme Legrix-Pagès, historien des idées.
« La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naitre ». C’est ainsi que Louis Pasteur s’exprimait en intégrant l’Académie française en 1882.
L’inspiration correspond à ce souffle créateur (Kappler, 2006) qui anime l’artiste, le chercheur ou tout humain tourmenté par la nécessité d’agir en vertu d’un idéal identifié (la beauté, la science, la foi, le sport, le courage...). Il s’agit d’un élan qui va stimuler l’imagination et susciter la créativité. Le processus d’inspiration participe à la fois d’une dynamique personnelle qui va enrichir celui qui la porte mais aussi, d’une dynamique collective où se transmet et s’échange l’enthousiasme innovant. De la pensée antique de Platon où l’inspiration était comprise comme une muse c’est à dire une guidance divine (Fortier, 2015), jusqu’aux théories modernes de la psychologie positive reliant la motivation à l’état de flow (Csikszentmihalyi, 2016), la compréhension et l’usage de l’inspiration en tant qu’idée, ont pu prendre de nombreuses formes.
Si nous portons notre intérêt sur les leviers de l’inspiration en contexte d’enseignement, nous pouvons penser naturellement à nos maitres à penser, à nos lectures, à nos expériences... mais nous devons également y intégrer nos outils. La plateforme Moodle constitue à ce titre un artefact original dans le paysage désormais quotidien des enseignants ; support d’activités et de ressources numériques, Moodle n’est cependant pas qu’un simple lieu de stockage, inerte et froid. Dans l’usage différentié qui en sera fait par chaque enseignant, la plateforme peut être vue comme l’extension d’une identité professionnelle. Comme le sculpteur perçoit le potentiel d’un bloc de pierre en carrière, tel enseignant sera transporté par l’univers des possibles que la plateforme autorise. Il pourra y faire tout ce qu’il souhaite et imagine dans les limites logicielles et celles de sa propre virtuosité technique. Cela nous renvoie d’ailleurs à la définition même de jeu : une liberté dans et par une légalité (Duflo, 1997). En effet, certains prendront un plaisir à l’utilisation identique à celui qu’ils pourraient avoir en situation ludique. Mais également, la plateforme pourra être révélatrice d’autres profils qui devant elle, resteraient en manque d’inspiration et seraient fermement opposés à la métaphore ludique pour caractériser Moodle.
Nous proposons ici une lecture originale des clés de l’inspiration de la plateforme Moodle en mobilisant plus particulièrement les apports des game studies (Caïra, 2018). La communication détaillera à travers une segmentation comportementale et psychographique, une typologie des inspirations dans la population enseignante. Au cours de la présentation qui ambitionnera elle-même d’être inspirante, le public pourra lui-même se positionner pour connaître son profil à travers une activité sur la plateforme. Etes-vous sheriff, sniper, coach ou bricoleur ?
Bibliographie
CAÏRA, O., (2018). Les dimensions multiples de l’engagement ludique. Sciences du jeu.(10)
DUFLO, C. (1997). Jouer et philosopher. Paris : PUF.
FORTIER, S. (2015). L’inspiration divine de Platon selon Proclus. Revue de philosophie ancienne, XXXIII, 201-233.
KAPPLER, C. (2006). L' inspiration: le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Âge européen et proche-oriental : colloque international tenu en Sorbonne les 23-24 mai 2002. Paris : L'Harmattan.
CSIKSZENTMIHALYI, M., (2013). La créativité: psychologie de la découverte et de l'invention. Paris : Laffont.