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    • Et si on optimisait la réutilisation des composants de cours numériques ? 

      Au même titre qu'un programme informatique peut être structuré afin d'optimiser sa réutilisation et sa maintenance, on peut concevoir un cours numérique de manière à  faciliter la réutilisation de certains de ses composants, dans différentes formations, modalités pédagogiques et plateformes. 

      L'enjeu est de donner de la valeur à l'investissement des enseignants dans les contenus numériques, de faciliter leur partage et leur réutilisation, de permettre une conception rapide et à la demande de formations, et in fine d’envisager la formation adaptative grâce aux traces d'apprentissages.

      A l'ISAE-SUPAERO, on a appelé « ADN » (Aerospace Digital Nuggets), nos micro-contenus pédagogiques réutilisables. Nous avons développé l’écosystème techno-fonctionnel nécessaire : le NaaS (Nuggets as a Service). Il s'agit d'optimiser la réutilisation par le couplage d’un cadrage de la conception digital learning et de la mise en oeuvre du paradigme « orienté service ».

      Nous avons spécifié l'objet pédagogique ADN avec un ensemble de contraintes fonctionnelles afin de faciliter la réutilisation : moins de 30mn, décontextualisé, interactif, ... Du point de vue technique : intégration 100% en ligne, format H5P, traçable par xAPI. 

      Une fois publiés sur le NaaS, ces micro-contenus sont intégrables dynamiquement dans un espace maitrisé :  plateformes clientes Moodle (plugin ou LTI) mais aussi autres plateformes plus spécifiques comme des plateformes de microlearning.

  • Exemples de Nuggets

  • Ecosystème NaaS - Nuggets as a Service

  • Plateformes de Microlearning

  • Plugin Moodle "Nuggets"