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  • Généralités

    De Moodle au MOOC, les cartes interactives en histoire

    Comment remédier aux difficultés des étudiants de licence d'Histoire à situer et localiser les faits historiques ?

    L’évolution complexe des États et des frontières de la Méditerranée et de l’Europe antiques et médiévales est difficile à appréhender par les étudiants. Les cartes disponibles dans les Atlas et les manuels sont inégales en qualité, manquent d’information et ne permettent pas de saisir le caractère fortement évolutif (par exemple pour les conquêtes romaines entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle ap. J.-C.).

    Le projet consiste à concevoir un ensemble de cartes historiques numériques pour que les étudiants puissent travailler et approfondir des repères géo-historiques fondamentaux en lien avec les cours et travaux dirigés de la licence d'Histoire, cartes du monde méditerranéen antique et de l’Europe médiévale à différentes échelles.

    Il s'agit de cartes numériques commentées associées à une échelle chronologique que les étudiants pourront manipuler en fonction de leurs besoins. Ces cartes seront aussi utilisées pour construire des exercices d’entraînement à la localisation des faits historiques.



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