Jeudi
-
- Public
- : Enseignants / Formateurs
- : Ingénieurs / Conseillers pédagogiques
- : Administrateurs / Développeurs
- Niveau
- : Initiation / Débutant
- : Intermédiaire
- : Avancé / Expert
DAURE VAUQUELIN ROUELLE SC036 (salle info) SB007 (partenaires) SB005 SB004 08h30 Aula Magna
Accueil café
08h45 09h00 Utiliser Moodle pour créer un programme "à la carte" pour des étudiants primo-entrants à l'Université
Morgane Caublot
Alexandra Weber
Utiliser Moodle pour créer un programme "à la carte" pour des étudiants primo-entrants à l'Université
Morgane Caublot
- Ingénieure pédagogique - Chargée de missions réussite étudiante - Université de StrasbourgAlexandra Weber
- -Moodle comme terrain de jeu
Hacker Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 09h45) - DAURE - Grande conférence
Découvrez comment gérer les inscriptions à un évènement et proposer aux participants un programme personnalisé !
Depuis 2018, le pôle d'appui à la réussite étudiante de l'Université de Strasbourg accueille 200 néo-étudiants durant deux sessions de trois jours (100 par session) afin de leur faire découvrir l'Université, de leur permettre de rencontrer d'autres étudiants, de participer à des ateliers thématiques pour bien démarrer leurs études supérieures. Dès le mois de juillet, les élèves sont informés via ParcoursSup de l'existence de cet évènement et peuvent s'inscrire à l'une des deux sessions organisées avant la rentrée universitaire. Tout au long des 3 jours, les 100 néo-étudiants participent à des activités en grand groupe puis en petits groupes, la constitution des groupes variant selon leurs choix d'atelier ; ils ont ainsi tous un programme "à la carte". La gestion des participants et la constitution des programmes est une étape très complexe de ce projet. Habituellement gérée via des tableurs Excel, cette étape était tout particulièrement chronophage et nous avons souhaité l'optimiser. Afin d'automatiser la procédure de gestion des participants, nous avons mis en place un espace-cours Moodle qui permet d'atteindre plus facilement nos objectifs : centraliser toutes les informations concernant l'évènement et les inscriptions aux ateliers, laisser le participant choisir lui-même les ateliers, lui fournir à l'issue de la procédure son programme personnalisé qui spécifie le déroulé des activités et intègre les ateliers qu'il a sélectionnés. Afin de le rendre totalement autonome ensuite durant l'évènement, le participant peut retrouver facilement ces informations sur son téléphone et savoir où et à quelle heure il doit se rendre pour la suite du programme. Il peut ensuite faire un retour sur son niveau de satisfaction par rapport à l'évènement. Nous vous présenterons cet espace-cours et détaillerons la mécanique utilisée (restriction d'accès, choix de groupe, questionnaire, etc.) qui peut facilement être réutilisée ensuite pour d'autres évènements qui impliquent de permettre aux utilisateurs de constituer leur programme à la carte. Une fois créé, cet espace offre aux organisateurs une solution clé en main pour automatiser et aborder plus sereinement la gestion et la logistique de leurs futurs évènements.
Remédiation d'anglais par gamification
Marcin Stawiarski
Remédiation d'anglais par gamification
Marcin Stawiarski
- MCF, concepteur pédagogique - Université de Caen NormandieMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 09h30) - VAUQUELIN - Conférence
Remédiation d'anglais par gamification
Cette communication vise à rendre compte de la mise en place d’un cours de soutien en langue anglaise offert aux étudiants en première année de Licence LEA de Caen. À l’origine, cet enseignement était conçu dans l’optique d’aider les étudiants fragiles, notamment les étudiants OUI-SI repérés lors de la phase d’admission sur Parcoursup. Progressivement, l’espace de cours a été gamifié et proposé à tous les étudiants LEA souhaitant améliorer leur niveau d’anglais. Le soutien, conçu sous forme de tests de vocabulaire et de grammaire, se présente sous forme d’architecture par niveau, permettant à l’étudiant d’auto-évaluer sa progression et d’évoluer dans une dynamique de défis pédagogiques. La question principale est celle de savoir quels outils de motivation ludique et automatisée peuvent être mis en place afin de maintenir l’intérêt des étudiants au sein d’un module de soutien en auto-apprentissage.
Moodle multilingue pour des appels à projet
Gaëlle Pellon
Luiggi Sansonetti
Moodle multilingue pour des appels à projet
Gaëlle Pellon
- Responsable du projet - VO EuropeLuiggi Sansonetti
- Moodler Passionné - Communauté MoodleMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 09h30) - ROUELLE - Conférence
Personnalisation poussée de Moodle pour un projet d'appel à projets multilingue
Contexte :
Dans le cadre d'un projet européen, nous devions proposer une plateforme pour recueillir des appels à projets.
La plateforme devait être en 3 langues et les contenus disponibles dans chacune de ces langues.
Le processus devait être le plus simple possible pour l'utilisateur :
- se créer un compte ;
- accéder aux espaces « projets » ;
- remplir une fiche en renseignant tous les champs ;
- soumettre ce projet à approbation ;Le projet soumis devait être revu et annoté par des modérateurs.
Le participant devait être notifié de l'avis des modérateurs.
Moodle :
Le travail fait sur cette plateforme a été le suivant :
- filtre multilingue ;
- messages personnalisés et filtrés selon le rôle, la cohorte ;
- simplifier l'ergonomie de la plateforme et des activités ;
- simplifier le processus de dépôt pour l'utilisateur ;
- personnaliser les courriels en fonction des langues ;
- retouches CSS et divers plugins.Présentation :
- introduction pour le contexte du projet ;
- présentation de la plateforme et des process utilisateurs ;
- liste des éléments modifiés.
Prendre en main l’activité « Leçon » pour créer des jeux nativement dans Moodle
Thomas Petit
Camille Carlier
Prendre en main l’activité « Leçon » pour créer des jeux nativement dans Moodle
Thomas Petit
- Ingénieur pédagogique multimédia - Institut Mines TélécomCamille Carlier
- Ingénieure Pédagogique Multimédia - IMT Nord EuropeMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 10h30) - SC036 (salle info) - Atelier
Découvrez comment utiliser l'activité « Leçon » pour créer et mettre en place des jeux directement sur Moodle.
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public français dédié à l'enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l'ingénierie, du numérique et du management. Il est composé de 8 Grandes Écoles, 2 filiales et de plusieurs établissements partenaires.
L’IMT et ses écoles produisent de nombreuses ressources pédagogiques numériques, notamment son offre de MOOC. Ainsi, il a engagé une action dont les objectifs sont de partager ces ressources, favoriser leur réutilisation et faciliter leur réingénierie en fonction des besoins de chacun, au travers d'une plateforme appelée Pédagothèque numérique de l’IMT. Cependant, nous constatons quelques limites à l’utilisation de la Pédagothèque, parmi lesquelles une fréquente méconnaissance des possibilités offertes par Moodle, de la part des enseignants comme des ingénieurs pédagogiques des écoles.
INGENIUM digital learning - Université Paul Valéry, Montpellier
Caroline Henriet-Barette
Aude Adjalle
INGENIUM digital learning - Université Paul Valéry, Montpellier
Caroline Henriet-Barette
- Directrice de projet Ingenium. -Aude Adjalle
- Ingénieure pédagogique - Université Paul-Valéry Montpellier 3Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 09h30) - SB007 (partenaires) - Partenaire
Imaginer et créer une plateforme Moodle innovante, collaborative, inclusive et ouverte, pour les enseignants et les étudiants
Le projet Nexus (2018-2028) est lauréat de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Au sein de ce projet, nous créons des modules d’enseignements 100% en ligne sur le thème des Humanités numériques. Pour assurer la création et la diffusion de ces contenus, nous, enseignants, graphistes, ingénieurs pédagogiques, développeurs et designers, avons collectivement imaginé, la plateforme idéale pour répondre aux attentes du projet. Pour les enseignants, la plateforme offre un espace pour travailler de façon collaborative et pluridisciplinaire. Un espace permettant de piloter la conception du cours et suivre la progression des étudiants. Pour les étudiants nous avons inventé un espace pour découvrir et choisir son parcours de formation, pour suivre sa progression. Un espace qui facilite l’apprentissage, la compréhension du cours et le tutorat. Pour tous, nous avons conçu un espace inclusif et ouvert, facilitant l’accompagnement, le suivi des enseignants et étudiants et qui favorise la réussite. Pour répondre à ces objectifs nous avons développé- Un format de cours inédit
- Une carte promotionnelle d’affichage des cours
- Une personnalisation du parcours d’apprentissage pour l’étudiant
- Un tableau de bord personnalisé et adapté au profil
- Un outil de prise de notes intégré à Moodle
Contrôler sa plateforme Moodle pour mieux gérer les crises
Anne Garnavault
Jean-Marie Dumont
Contrôler sa plateforme Moodle pour mieux gérer les crises
Anne Garnavault
- Ingenieure Techno-pédagiogique - Administratrice Moodle - CEMU - Université de caen NormandieJean-Marie Dumont
- CEMU -Moodle comme terrain de jeu
Hacker Moodle
Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 10h30) - SB005 - Atelier
Tour d’horizon, partage d’expériences et coconstruction d’un recensement d’outils et de bonnes pratiques
Plateforme perturbée, voire inaccessible ! Que faire ? Allumer un cierge ou la lumière ?
Quel administrateur Moodle ne s'est pas déjà retrouvé plongé dans un stress intense quand sa plateforme devient fortement perturbée, voire purement et simplement inaccessible ? Où commencer les investigations ? Comment débloquer la situation au plus vite quand on n'a encore aucune idée de l'origine du dysfonctionnement ? Quel élément a échappé à la vigilance ? Quelle faute avons-nous commise qui justifie cette punition divine ?
Pourtant, avant de ne plus fonctionner, cette fichue plateforme fonctionnait parfaitement !
Depuis plusieurs années, le pôle plateformes pédagogiques de l'université de Caen Normandie accumule les outils et les méthodes pour baliser ces grands moments de stress, éclairer les zones d'ombre, lister les points de contrôle, bref rationaliser la gestion de crise. Non, Moodle n'est pas une boîte noire, mais un ensemble plutôt rationnel d'éléments, pour la plupart contrôlables.
Cet atelier vous propose de commencer par un tour d'horizon des éléments contrôlés à Caen, partager nos expériences respectives en la matière pour aboutir sur la coconstruction d’un recensement d’outils et de bonnes pratiques de supervision.
Que vous soyez confirmé ou non dans la gestion des crises Moodle, venez partager vos expériences de gestion plus ou moins préventives, réfléchir collectivement au sujet ou simplement chercher l'inspiration.
Gamifier votre cours avec Baluchon
Coralie Auguste
Téodorina Tibar
Gamifier votre cours avec Baluchon
Coralie Auguste
- Ingénieure pédagogique - Université de LilleTéodorina Tibar
- Ingénieur Pédagogique - Université de LilleMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h00 (jusqu'à 10h30) - SB004 - Atelier
Le plugin Baluchon vous aide à transformer votre cours Moodle dans un terrain pour une chasse aux trésors.
Le bloc « Baluchon » (Stashen anglais) permet à l'enseignant de gamifier son espace de cours Moodle. Le mécanisme de gamification implémenté est basé sur des « récompenses » de réussite de l'étudiant avec des objets virtuels, tels qu'une pièce de monnaie, un trésor, une clé, etc.
L'enseignant peut ajouter ces éléments dans divers endroits du cours afin que, lorsqu'un étudiant accède aux emplacements, l'objet soit affiché. L'étudiant peut alors le « ramasser» pour continuer son parcours d'apprentissage. Utilisé en complément des mécanismes intrinsèques de Moodle (suivi d’achèvement, feedback des activités), Baluchon est un levier pour soutenir la motivation étudiante dans un espace d’apprentissage hybride ou tout à distance.
Cela encourage les étudiants à explorer les différentes ressources et/ou activités du cours dans leurs quêtes pour collecter l'ensemble des objets qui s'y trouvent.À l’issue de cet atelier, à travers des travaux pratiques en groupe, vous prendrez en compte les possibilités offertes par Baluchon. Nous commençons par nous plonger dans une chasse au trésor. Ensuite, nous vous révélerons la « cuisine interne » de sa fabrication en vous présentant son scénario ainsi que les différentes utilisations du plugin. Nous créerons ensemble votre première chasse à l’aide de Baluchon puis nous terminerons par des échanges sur son utilisation et l’usage que vous prévoyez d'en faire.
09h15 09h30 Déclosons le cloze !
Emmanuel Curis
Virginie Lasserre
Déclosons le cloze !
Emmanuel Curis
- Enseignant-chercheur - Faculté de pharmacie, université de ParisVirginie Lasserre
- -Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h30 (jusqu'à 09h45) - VAUQUELIN - Démo
Déclosons le cloze !
Parmi les divers types de questions qu'offre Moodle pour la préparation d'un test, le type « cloze » a une place à part. En effet, il est le seul qui permette d'inclure plusieurs sous-questions dans une même question. Cependant, cette richesse est peu utilisée car le format pour créer ce type de question est complexe, utilisant une syntaxe délicate à maîtriser, en particulier pour un usage épisodique.
Nous proposons un système de création de ces questions de type « cloze » à partir d'un simple fichier CSV formaté, pouvant être généré dans un tableur. Ce système permet, sans apprendre la syntaxe de ces questions, de générer toutes les possibilités de réponses dans une telle question — champ numérique, champ libre, réponse à choisir dans un menu ou en cochant des boutons —, en nombre illimité. Ce format permet de créer autant de questions « cloze » que souhaité dans un même fichier, mais aussi de mélanger ces questions avec des questions plus traditionnelles (QCM, numérique…). Une fois le fichier prêt, il est converti en fichier XML grâce à SARP.moodle, une bibliothèque que nous avons développée pour le logiciel R (présentée au MoodleMoot 2021).
Ce format, relativement simple, devrait permettre au plus grand nombre de profiter de la richesse des questions « cloze » sans devoir se plonger dans les méandres de leur format natif.
Plugin accessibilité : faciliter l'utilisation de Moodle pour les malvoyants, les dyslexiques…
Philippe Chataigner
Plugin accessibilité : faciliter l'utilisation de Moodle pour les malvoyants, les dyslexiques…
Philippe Chataigner
- Administrateur Moodle - CFA des CCI de BretagneMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 09h30 (jusqu'à 09h45) - ROUELLE - Démo
Démonstration d’un plugin qui permet de modifier la présentation pour les malvoyants, les dyslexiques...
Avec cet outil, on va pouvoir adapter l’apparence de la plateforme Moodle selon le trouble de l’utilisateur, en intervenant sur les paramètres suivants :
- la couleur de fond ;
- la couleur du texte ;
- la taille du texte ;
- l’interligne ;
- l’espace entre les caractères ;
- l’espace entre les mots ;
- la police de caractères (Helvetica, Verdana, Comic, Open-dyslexic) ;
- le style des caractères (gras, italique) ;
2 boutons permettent :
- d’enregistrer le réglage pour le retrouver lors des prochains accès ;
- de supprimer le réglage pour revenir à la présentation d’origine de la plateforme.
Un exemple de retour d’expérience :
« J'ai un problème de vue, je ne vois que la moitié des contrastes ce qui m'oblige à tout imprimer et surligner, voir agrandir. Imaginez si j'avais eu votre outil ! ».
INTELLIBOARD
09h45 10h00 L’accessibilité d’une plateforme LMS : au-delà du W3C !
François Hatot
L’accessibilité d’une plateforme LMS : au-delà du W3C !
François Hatot
- Ingénieur pédagogique, Doctorant en sciences de l'éducation - Université de ToursMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 10h00 (jusqu'à 10h30) - DAURE - Conférence
Concevoir au delà du W3C une accessibilité des enseignements pour tous est un travail pédagogique à part entière !
L’accessibilité numérique
Les principes d’accessibilité numérique sont issus du W3C.
Même si la loi de 2005 les a institués pour garantir l’accès des services publiques sans discriminations, ils ne sont pas entrés dans les mœurs.
Le.s cadre.s de l’accessibilité
Le RGAA définit les 4 principes qui caractérisent les solutions à privilégier pour l’accessibilité des contenus diffusés en ligne.
Au-delà de ces principes, il faut synthétiser – et choisir donc – parmi d’autres sources importantes :
- la mise en forme (FALC) ;
- l’explicitation de l’enseignement ;
- la conception universelle de l’apprentissage ;
- le référentiel OPQUAST pour la qualité du web.
En éducation
Si l’on prend en compte l’hétérogénéité des utilisateurs de ces cours en ligne dans l’enseignement supérieur massifié et qu’on se demande comment concevoir des interfaces de cours pour tous : le vertige est au rendez-vous ! Il faut trouver un moyen de proposer aux plus grands nombre un compromis satisfaisant.
Cas pratique
Les enseignements produits dans le cadre du projet PaRM à l’université de Tours, et sur Moodle, font l’objet d’une conception qui intègre les 4 principes et les différentes sources présentées plus haut.
En évoquant le cas cours d’un je tâcherai de montrer comment un modèle semble pouvoir émerger pour guider le concepteur dans les dilemmes nombreux qui se posent à lui.
Une utilisation du Moodle académique en mathématiques au collège
Céline Hidalgo
Une utilisation du Moodle académique en mathématiques au collège
Céline Hidalgo
- Professeure de mathématiques - Collège Montaigne, ToursMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 10h00 (jusqu'à 10h30) - VAUQUELIN - Conférence
Bienvenue en classe de maths au collège, version flexible, numérique, inversée et coopérative !
CHALLENGE :
Trouver l'outil idéal, RGPD et directement relié à la base de données élèves du collège, disponible dans la palette d'outils proposée par l’Éducation nationale, se l'approprier et y faire adhérer les élèves et leur famille (et même les collègues !).
SOLUTION :
La brique Moodle de l'ENT*.
EXPÉRIENCE :
Novice ++, mais persévérante, je vous fais part des réussites, des difficultés, des solutions mises en place, du pourquoi et du comment j'utilise les possibilités offertes par Moodle depuis ces 2 1/2 dernières années.
C'est parti pour un petit tour sur le Moodle que je peaufine et apprivoise de jour en jour pour les élèves en cycle 4 de mes classes de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.
Nouveaux types de questions avec serveurs d'évaluations externalisés
Céline Pervès
François Haller/ Claude Yahou
Matthieu Fuchs
Nouveaux types de questions avec serveurs d'évaluations externalisés
Céline Pervès
- Ingénieur Développement informatique - Université de StrasbourgFrançois Haller/ Claude Yahou
- -Matthieu Fuchs
- -Moodle comme terrain de jeu
Hacker Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 10h00 (jusqu'à 10h30) - ROUELLE - Conférence
Nouveaux types de questions avec serveurs d'évaluations externalisés sur une architecture Rabbit-Docker
Dans le cadre de différents projets, de nouveaux plugins Moodle « type de questions » ont été développés à l'Université de Strasbourg.
L'évaluation des réponses y est externalisée sur un serveur d'analyse via un dispatcher.
Celui-ci délègue l'évaluation des réponses à des conteneurs Dockers exécutant le code du serveur d'évaluation et retourne ensuite le résultat de l'évaluation à Moodle de manière asynchrone.
Nous présenterons cette solution à travers les différentes briques qui la composent :
- les types de questions basés sur la comparaison entre réponse de l'apprenant et réponse attendue, permettant entre autre de moduler le score en fonction de la similitude de la réponse ;
- un comportement de question asynchrone pour pouvoir travailler avec le dispatcher ;
- le dispatcher, véritable passe plat qui instancie des conteneurs docker embarquant le serveur d'analyse.
Nous aborderons alors les avantages que représente cette solution en termes de performance et de sécurité ainsi que son application possible à d'autres types de questions existants.
LABSTER
10h15 10h30 Aula Magna
Pause café
10h45 11h00 DAURE
Des communs à l'école - Conférence d'Alexis Kauffmann
Des communs à l'école - Conférence d'Alexis Kauffmann
Jeudi 7 juillet 2022 à 11h00 (jusqu'à 12h00) - DAURE - Plénière
Qui est Alexis Kauffmann?
D'acteur associatif à agent en administration centrale, le regard et l'engagement d'Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et actuellement chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale. Cas d'étude et d'école : la plateforme Éléa Moodle en présence de Rémi Lefeuvre.
11h15 11h30 11h45 12h00 DAURE
La photo souvenir du MoodleMoot 2022
12h15 CROUS - Restaurant Universitaire A
REPAS - CAEN CAMPUS 1 RESTAURANT A .
12h30 12h45 13h00 13h15 13h30 13h45 DAURE VAUQUELIN ROUELLE SC036 (salle info) SB007 (partenaires) SB005 SB004 14h00 Accompagner les enseignants aux usages de Moodle
Lucie Lemaitre
Christelle Soares
Laurine Sajdak
Bruno Gachassin
Accompagner les enseignants aux usages de Moodle
Lucie Lemaitre
- Ingénieure pédagogique - Université de Technologie de TroyesChristelle Soares
- Ingénieure pédagogique - Université de BordeauxLaurine Sajdak
- Ingénieure pédagogique - Université de LilleBruno Gachassin
- ingénieur pédagogique - Université Côte d'AzurMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h45) - DAURE - Table ronde
Accompagner les enseignants aux usages de Moodle
GaMeuuhfication et hybridation de travaux pratiques en électronique
Yoann Lechaux
Jean-Marc Routoure
GaMeuuhfication et hybridation de travaux pratiques en électronique
Yoann Lechaux
- Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche - Université de Caen NormandieJean-Marc Routoure
- Professeur des universités - Université de Caen-NormandieMoodle en co-modalite
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h30) - VAUQUELIN - Conférence
Comment rendre attractif les travaux pratiques et leurs évaluations par de l’hybridation et un jeu de rôle ?
Les travaux pratiques (TP) manquent souvent d’attractivité et d’engagement par les étudiants. Leur évaluation est souvent fastidieuse pour les enseignants. Pour résoudre ces problèmes, une expérimentation d’hybridation et de gamification a été effectuée.
Dans cette expérience, nous utilisons l’hybridation à différentes étapes, pour la mise en place d’un « jeu de rôle », pour la préparation du TP et pour son évaluation qui résulte d’un travail individuel asynchrone et d’un travail collectif synchrone.
La gamification du TP intervient pendant le travail collectif synchrone. Un rôle est choisi par chaque étudiant à l’aide d’un choix de groupe (câbleur, etc.). Durant la séance, les étudiants effectuent les tâches liées à leur rôle et mettent en jeu une carte « rôle » quand il considère avoir terminé une tâche. L’encadrant de TP valide ou pas la carte jouée proposant ainsi un feedback immédiat. La note de TP collective correspond aux nombres de cartes validées pendant la séance plus quelques cartes bonus.
L’unique compte rendu rédigé par les rédacteurs est ensuite corrigé par les étudiants et par l’enseignant-chercheur dans une activité atelier avec une note individuelle sur la correction. Enfin, plusieurs jours après la séance, un test basé sur le compte rendu permet d’évaluer la compréhension du TP.
Par retour d’expérience, cette forme a permis de rendre attractif les TP mais aussi de simplifier le travail d’évaluation par les enseignants-chercheurs.
Archiver n'est pas stocker !
Valérie Martel
Archiver n'est pas stocker !
Valérie Martel
- Ingénieure pour l'enseignement numérique, Co-directrice adjointe du PAPN - Université Jean Moulin Lyon 3Moodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h30) - ROUELLE - Conférence
La règlementation nous contraint de nous approprier la question complexe de l'archivage des plateformes pédagogiques.
La question de l’archivage des plateformes pédagogiques s’est posée dans un contexte de crise sanitaire, durant laquelle les plateformes pédagogiques ont été systématiquement sollicitées, mais va perdurer au-delà…
En effet lorsque les examens se sont déroulés à distance, un reflexe a été de penser aux éventuels recours contentieux et de procéder dans l’urgence à l’archivage des plateformes après chaque période d’examens.
Le retour à la normal ramène à la raison : la nécessité de trier pour ne pas saturer les serveurs et le besoin de travailler avec le service juridique. Mais, c’est l’archiviste qui est venu et nous à sensibiliser à la nécessité de considérer le besoin pédagogique et le risque contentieux certes mais aussi le devoir patrimonial.
Une démarche empirique a alors été adoptée et plusieurs questions sont apparues : Quelles sont les règles en matière d’archivage ? En d’autres termes, que faut-il garder et pendant combien de temps ? Comment ce besoin se traduit dans Moodle et comment repérer ce qu’il faut garder ? Quel format faut-il utiliser pour que ces traces puissent être utiles sur un temps long ? Et d’ailleurs, quelle est la place du RGPD en matière d’archivage ? Comment supprimer ce que l’on ne doit pas conserver ? Avons-nous un rôle à jouer sur les règles en matière d’archivage ?
Certaines questions sont toujours en cours de réflexion mais nous vous proposons de présenter notre démarche, les choix opérés et les enjeux de l’archivage.
Dynamiser le travail étudiant : le calendrier de l’Avent
Antoine Thomas
Mylène Morin-Denis
Pauline Dehedin
Dynamiser le travail étudiant : le calendrier de l’Avent
Antoine Thomas
- Ingénieur pour l'enseignement numérique - Université de Rouen NormandieMylène Morin-Denis
- Ingénieure pour l'enseignement numérique - Université de Rouen NormandiePauline Dehedin
- Ingénieure pour l'enseignement numérique - Université de Rouen NormandieMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 15h30) - SC036 (salle info) - Atelier
Venez créer votre calendrier de l’Avent pour encourager vos étudiants à réviser à l’aide d’activités fun et ludiques!
Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaite concevoir un module de révisions engageant, interactif et ludique : enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques.
Rejoignez-nous pour un moment de cocréation d’un espace de cours qui suscitera à la fois le plaisir d’apprendre et d’enseigner.
Venez fabriquer un terrain de jeu et d’apprentissage, créer un lieu de révisions original que les étudiants prendront plaisir à retrouver jour après jour.Les objectifs visés sont :
-
redéfinir vos objectifs et prioriser vos attentes (SMART) ;
-
encourager les étudiants à s’approprier le contenu pédagogique de votre enseignement ;
-
dynamiser et organiser les révisions à l’approche des examens ;
-
engager les étudiants grâce à un contenu quotidien ;
-
rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages.
Après un temps de présentation , vous serez invités à manipuler pour vous approprier la méthode proposée.
À l’issue de ce temps de création, vous pourrez repartir avec votre production afin de la remobiliser dans votre propre pratique pédagogique.
ENOVATION - Sorbonne Université
ENOVATION - Sorbonne Université
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 14h30) - SB007 (partenaires) - Partenaire
Session partenaire ENOVATION - Présentation Sorbonne Université / Enovation : Multi-Moodle, une expérience transparente pour les apprenants de Sorbonne Université. Centralisation des cours dans un Moodle Chapeau, une expérience…
Multi-Moodle, une expérience transparente pour les apprenants de Sorbonne Université. Centralisation des cours dans un Moodle Chapeau, une expérience…
Administration de Moodle 4.0 pour les nuls
Nicolas Martignoni
Administration de Moodle 4.0 pour les nuls
Nicolas Martignoni
- Président du CA - Association MoodleMoot.frMoodle comme terrain de jeu
Hacker Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 15h30) - SB005 - Atelier
Moodle 4.0 est là : il est temps de se retrousser les manches !
Cet atelier fait découvrir l'administration de Moodle 4.0, ainsi que quelques outils permettant de faciliter cette administration (Moodle en ligne de commande, Moosh, etc.).
Escape game OB-quest SAGA épisode #2 « INTERSTEL-BADGE »
Emilie Lenel
Christophe Delamare
Escape game OB-quest SAGA épisode #2 « INTERSTEL-BADGE »
Emilie Lenel
- Ingénieure pédagogique - Open Badge FactoryChristophe Delamare
- Consultant-formateur en ingénierie pédagogique -Moodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h00 (jusqu'à 15h30) - SB004 - Atelier
OB-QUEST SAGA épisode #2 INTERSTELBADGE : intégrez la division secrète de la OBI-FORCE pour sauver la reconnaissance !
Dans un proche futur, la Terre 🌍 est devenue hostile pour la reconnaissance. Les tempêtes de certifications sont fréquentes et les autres formes de reconnaissance peinent à être cultivées.
COOPER est un enseignant super-badgeur, qui vit avec ses collègues dans le Moodleplex.
Lorsqu'une force qu'il ne peut expliquer lui indique les coordonnées d'une division secrète de la OBI-FORCE, il est alors embarqué dans une expédition pour sauver la reconnaissance.
Sur cet épisode 2, les joueurs devront résoudre en équipe l'escape game au sein de l'espace de cours Moodle gamifié, ils exploreront le potentiel des espaces communautaires Open Badge Passport et les parcours de badges (minimaps) et cartographies dynamiques .
Le jeu proposera un parcours d'activités natives de Moodle et outils collaboratifs intégrés, l'ensemble déclenché dynamiquement via les achèvements, le tout rythmé à coup de blindtests 🎶 !
NB: pour les moodleur.euse.s qui n'auraient pas suivi l'épisode 1 lors du MoodleMoot 2021, il est toujours disponible sur : https://openbadges.info/eg-obquest/ - L'épisode 1 n'est pas un pré-requis à l'épisode 2, mais c'est toujours mieux d'y avoir joué au préalable
14h15 14h30 Moodle et les fablabs
Maëlle Vimont-Broch
Fabien Paquereau
Moodle et les fablabs
Maëlle Vimont-Broch
- animatrice, formatrice et conceptrice pédagogique - Entrepreneuse au sein de la coopérative l'Ouvre-Boîtes 44Fabien Paquereau
- -Moodle comme terrain de jeu
Hacker Moodle
Moodle en co-modalite
Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h30 (jusqu'à 14h45) - VAUQUELIN - Démo
À la découverte des usages et du potentiel de Moodle pour les fablabs... et leurs partenaires dans l'enseignement !
Moodle est utilisé par un grand nombre de professionnels dans le domaine de l'enseignement, mais il est aussi potentiellement un outil puissant pour les fablabs, notamment issus du monde associatif et de l'éducation populaire.
En complément des outils existants au sein des lieux (machines à commandes numérique, logiciels libres, wikis, etc.), une plateforme Moodle peut en effet être envisagée comme « une extension » du lieu pour apprendre et partager les connaissances et savoir-faire. Un partage de connaissances au sein de la communauté du fablab... et aussi en lien avec des partenaires du monde de l'enseignement.
À Nantes, l'association PiNG (qui anime le fablab Plateforme C et l'atelier partagé de quartier du Breil) expérimente le développement d'une plateforme d'apprentissage ouverte avec Moodle depuis 2020 : https://moodle.pingbase.net/ ; en lien avec des partenaires dans le champ de l'enseignement, comme l'École de Design et l'enseignement agricole par exemple avec la D.R.A.A.F. des Pays de la Loire (représentée par Fabien Paquereau - DRTIC - lors de la conférence)Maëlle Vimont-Broch, formatrice et conceptrice pédagogique, ancienne salariée de PiNG à la tête de ce projet, vous propose à l'occasion de cette conférence de découvrir les usages collaboratifs expérimentés dans le cadre de ce projet... et des usages potentiels à explorer !
Questions clozes aléatoires
James Roberts
Questions clozes aléatoires
James Roberts
- enseignant - Dawson CollegeHacker Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h30 (jusqu'à 14h45) - ROUELLE - Démo
Aléatoire ? Les questions cloze autrement
Présentement, lorsqu’un enseignant désire avoir des versions différentes d’une question dans une évaluation, il est obligé de répéter la même question plusieurs fois dans des catégories de questions Cloze. Cette duplication cause problème si on souhaite modifier la question et rend le processus de création d’évaluations long et complexe. Or, il y a une méthode plus simple – basée sur un plugin – d'avoir des variations d'une même question sans avoir recours à du travail manuel.
WOOCLAP (Démo WOOFLASH)
14h45 La pédagogie au saut du LTI
David Serot
Jean-Marie Dumont
Carla Delépée
Pascal Vaudorne
La pédagogie au saut du LTI
David Serot
- Ingénieur développeur et intégrateur - Université d'AngersJean-Marie Dumont
- CEMU -Carla Delépée
- CEMU -Pascal Vaudorne
- CEMU -Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 14h45 (jusqu'à 15h30) - DAURE - Table ronde
Comment, en un clic, relier des étudiants du monde entier et les faire collaborer ? Par la pédagogie au saut du LTI !
Je veux partager des ressources pédagogiques avec des collègues d’autres établissements. Je voudrais que mes étudiants puissent suivre tout ou partie du cours d’un enseignant d’un autre établissement. Nous sommes une équipe d’enseignants répartis dans plusieurs établissements et nous voudrions réaliser un cours en commun pour nos étudiants. Que vous soyez enseignant, formateur, administrateur Moodle, ingénieur ou conseiller pédagogique, si ce genre de questions vous anime, alors cette présentation sur l’interconnexion est faite pour vous. La mise en place d'une connexion LTI entre deux plateformes nécessite de coordonner un ensemble de démarches : · administratives et juridiques (rédaction et signature de conventions) ; · pédagogiques (gestion de la production et de la diffusion des ressources, des droits d'auteurs, à l'image, etc.) ; · fonctionnelles et techniques (mise en place de la connexion, tests, résolution des problèmes d'infrastructures, ce qui change avec Moodle 4) ; · logistique (gestion des salles de comodalité, coordination des plannings inter-établissements). Comment ces différents aspects ont été abordés par les équipes des universités de Caen, Angers, Rouen, etc. ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées ? Quelles solutions collectives y avons-nous apportées ? Et quels enseignements retenir de nos expérimentations ? Quelles perspectives ? Venez assister à cette table ronde et repartez avec des outils transférables dans vos établissements.
15h00 Moodle, le couteau suisse d’une équipe qui prend le taureau par les cornes
Jacqueline Poisseroux
Laurence Dohogne
Moodle, le couteau suisse d’une équipe qui prend le taureau par les cornes
Jacqueline Poisseroux
- Technopédagogue - Centre de Ressources Pédagogiques, Fédération Wallonie-BruxellesLaurence Dohogne
- -Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 15h00 (jusqu'à 15h30) - VAUQUELIN - Conférence
Partages, accueil de collaborateurs, gestion quotidienne de projets, coconstruction de contenus, support de webinaires.
Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour mission principale l'accompagnement dans la production et l'utilisation de ressources techno-pédagogiques des enseignants de l'enseignement de Promotion sociale (Formation tout au long de la vie) et du service E-Learning (Enseignement à Distance).
Au CRP, Moodle, souvent décrite comme une « usine à gaz », est notre couteau suisse. Dans cette présentation, nous aborderons comment Moodle s'est imposé pour partager les ressources et garantir – à l'aide de cours « portails », d'un « incubateur » et de divers « forums de mise en ligne » ou « FAQ » – les invariants et les chartes graphiques nécessaires à la création et la mutualisation des modules dynamiques attractifs pour l'ensemble des enseignants de Promotion sociale de la FW-B.
Ensuite, nous montrerons comment Moodle est aussi utilisé, au sein de l'équipe. Mémoire de nos projets, il nous est très utile pour accueillir les nouveaux collaborateurs au sein de ceux-ci.
Moodle nous permet par exemple de gérer, en continu, l'information et la formation à l'accompagnement des établissements de l'Enseignement supérieur de plein exercice et de l’Enseignement de Promotion sociale, dans le cadre du Plan de Relance et Résilience européen. C'est aussi sur Moodle que nous rédigeons conjointement en interne certains livrables et rapports.
Nous terminerons par deux détournements de Moodle : initier les enseignants à l'HTML pour rendre la plateforme plus attractive et créer des webinaires dynamiques.
Un calendrier de l'Avent sur Moodle (à importer)
Sandra Ballanger
Marzenna Koscielski
Un calendrier de l'Avent sur Moodle (à importer)
Sandra Ballanger
- Ingénieure pédagogique - Université d'AngersMarzenna Koscielski
- -Jeudi 7 juillet 2022 à 15h00 (jusqu'à 15h30) - ROUELLE - Conférence
Un calendrier de l'Avent pour égayer les révisions !
Pour être efficaces les révisions doivent être :
- ordonnées ;
- échelonnées dans le temps ;
- régulières ;
- entrecoupées de temps de pauses.
Un calendrier de l’Avent répond bien à toutes ces problématiques !
Pour le mois de décembre, un calendrier de l'Avent clef en main a été proposé aux enseignants de l'université d'Angers.
Un espace Moodle qui utilise le format « Tuiles » a été mis en forme pour rappeler les cases du calendrier de l'Avent et quelques activités (liées à Noël) on été déposées pour inspirer.
L'espace est à télécharger (et importer) par l'enseignant qui n'a plus qu'à le compléter pour répondre à ce qu'il souhaite mettre en place (révisions, séquences, etc.)
Plus de détails :
Pour coller à la thématique, chaque tuile (=section) représente un jour du mois de décembre. Les sections sont volontairement mélangées pour un affichage des tuiles dans le désordre comme sur un calendrier physique. Le contenu des tuiles n'est accessible que le jour J. Ces paramètres sont intégrés et restent en place lors de l'importation sur un autre espace.
Quelques activités et liens vers des activités sont intégrés pour les jours off (week-end).
Un accompagnement a été proposé aux enseignants (publication d'un article sur le site du Lab'UA pour prendre RDV) mais un tuto est disponible pour ceux qui souhaitent le mettre en place eux-mêmes.
CHALLENGEME
15h15 15h30 Aula Magna
Pause café
15h45 16h00 Culture et compétences numériques : An II
Jean-Yves Jeannas
Un jeu de piste sur Moodle
Aline Polge
Hélène Cornet
Un jeu de piste sur Moodle
Aline Polge
- Ingénieure pédagogique - EHESPHélène Cornet
- Administratrice fonctionnelle Moodle - EHESPMoodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h30) - VAUQUELIN - Conférence
Découvrez l’EHESP avec Hercule et Adèle ! Un jeu de piste pour explorer son environnement d’apprentissage
Depuis début 2020, le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) de l’EHESP organise un jeu de piste lors des différentes rentrées de ses apprenants pour leur permettre de se situer sur le campus et d’identifier les différents services et leurs fonctionnements. Lors de sa 1re édition, le jeu de piste a remporté l’adhésion des services de l’école ainsi que des participants.
En septembre 2020, le contexte sanitaire dû au COVID a imposé l’adaptation de ce jeu en version « à distance » en utilisant notre plate-forme pédagogique Moodle, REAL. Le jeu est lancé officiellement lors du webinaire de rentrée, puis accessible durant 3 semaines en mode asynchrone. Les participants doivent découvrir des codes, cachés dans une visite virtuelle de l’école, pour chacun des 10 services de l’école (communication, vie étudiante…). Chaque code ouvre l’accès à une épreuve sous forme d’activité Moodle et/ou interactive. Chaque épreuve permet aux participants de remporter des points. Ainsi grâce au suivi d’achèvement et au carnet de notes, nous pouvons identifier des gagnants qui recevront des cadeaux.
En 2022, la rentrée s’est déroulée en comodal. Le jeu de piste a dû une nouvelle fois être adapté, combinant des affiches dans les lieux physiques et des épreuves en ligne sur Moodle.
Dans cette communication nous allons vous présenter :
- l’importance de l’univers graphique et du story-telling ;
-
les choix techniques ;
-
les paramétrages des espaces pour nos différents publics ;
- les évolutions du jeu.
Moodle et les conteneurs
Christophe Debeire
Christelle Vedrines
Moodle et les conteneurs
Christophe Debeire
- Responsable du domaine pédagogique au sein de la Direction du Numérique - Université de StrasbourgChristelle Vedrines
- -Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h30) - ROUELLE - Conférence
Pas de conteneurs, pas de PRA
Moodle est utilisé de plus en plus. Les périodes que nous avons vécues ces dernières années, nous ont démontré l'importance des plateformes Moodle dans la pédagogie.
Devenue une application incontournable et critique au sein de notre Université, Moodle bénéficie d'une attention particulière, la mise en place d'un PRA est devenu un enjeu majeur. Les conditions pour atteindre cet objectif ne peuvent être remplies que par une redéfinition de nos procédures d'administration et par la mise en place de nouvelles méthodes de déploiement.
Ces bases étant posées, nous avons décidé de partir vers de nouvelles technologies. Depuis juillet 2021, nos plateformes Moodle s'appuient sur un déploiement ansible hébergées sur des environnements Docker Swarm, tout cela sur une architecture de virtualisation OpenStack.
Dans la présentation, nous partirons de notre ancienne architecture pour aboutir à notre architecture actuelle en mettant en évidence les avantages et inconvénients de chacune de ces architectures.
Expérimenter la gamification
Muriel Paris
Fabien Paquereau
Expérimenter la gamification
Muriel Paris
- Coach-Consultante-Formatrice / Certifiée MEC (Moodle Educator Competences) - Free-lanceFabien Paquereau
- -Moodle comme terrain de jeu
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 17h30) - SC036 (salle info) - Atelier
Expérimenter la gamification d'un cours à partir d'activités et de paramétrages simples
« Peu » n'est pas un nouveau plugin Moodle ;) mais signifie bien « peu de choses, peu de compétences, peu de temps ... ». Expérimentez la construction d'un scénario pédagogique rendu ludique grâce à la simple combinaison de restrictions d'accès et d'achèvements d'activités. En quelques clics, vous pouvez donner envie à vos apprenants de découvrir, d'aller plus loin et de s'engager davantage dans leur apprentissage.
UBICAST
UBICAST
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 16h30) - SB007 (partenaires) - Partenaire
La vidéo pédagogique dans l'Enseignement Supérieur : usages, tendances et importance de l'intégration à Moodle
La vidéo pédagogique dans l'Enseignement Supérieur : usages, tendances et importance de l'intégration à Moodle
S'approprier les pratiques de développement de Moodle
Nicolas Martignoni
Bruno Malaval
Sébastien Mehr
S'approprier les pratiques de développement de Moodle
Nicolas Martignoni
- Président du CA - Association MoodleMoot.frBruno Malaval
- -Sébastien Mehr
- -Moodle comme terrain de jeu
Hacker Moodle
Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 17h30) - SB005 - Atelier
Développer pour Moodle : meuh c'est facile avec les bonnes pratiques
Souvent, les développeurs qui essaient de contribuer à un grand projet open source en ressortent frustrés, car ils ont l’impression que leurs efforts ne sont pas bien pris en compte par le leadership du projet. Ils ont l’impression d’être au pied d’une falaise infranchissable, et dans le pire des cas, ils abandonnent.
La cause de ce phénomène est essentiellement un manque de connaissance (par ailleurs tout à fait compréhensible) du fonctionnement de grands projets collaboratifs. Il faut avouer que l’on n’apprend guère une telle méthodologie dans les écoles.
Nous proposons quelques bonnes pratiques pour s’intégrer dans une équipe de développement de plusieurs milliers de personnes, avec son histoire, ses processus, ses habitudes, ses outils.
Le carnet de notes, le grand oublié de Moodle
Jean-Marc Routoure
Anne Garnavault
Le carnet de notes, le grand oublié de Moodle
Jean-Marc Routoure
- Professeur des universités - Université de Caen-NormandieAnne Garnavault
- Ingenieure Techno-pédagiogique - Administratrice Moodle - CEMU - Université de caen NormandieJeudi 7 juillet 2022 à 16h00 (jusqu'à 17h30) - SB004 - Atelier
Comme la force, le carnet de note est puissant dans Moodle. Bien que rugueux, découverte de ses nombreuses possibilités.
L'évaluation est au cœur du dispositif d'apprentissage et Moodle est évidemment équipé d'un carnet de notes dont les possibilités sont très nombreuses mais souvent mal connues et finalement peu utilisées. Au programme de l'atelier : - les différentes activités Moodle notées ; - l'affichage des résultats et les différentes échelles possibles, les catégories ; - les imports et les exports pour éviter les double-saisie, les calculs dans le carnet de note.
16h15 16h30 Le PPP est dans le pré : quand la transhumance entre Moodle et Mahara aide les étudiants à faire pousser leurs connaissances
Magali Marzo
Le PPP est dans le pré : quand la transhumance entre Moodle et Mahara aide les étudiants à faire pousser leurs connaissances
Magali Marzo
- Ingénieure en enseignement numérique - Université de LorraineMoodle en co-modalite
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h30 (jusqu'à 17h00) - DAURE - Conférence
Accompagner l’apprentissage individualisé du Projet Personnel et Professionnel via un cours hybride en Licence 1
Face à la massification de certaines licences, les modalités d’enseignement du PPP sont souvent peu adaptées : en amphi, tard dans le semestre… Malgré des enseignants motivés, dans les filières à fort effectif, il n'est pas toujours possible de tenir compte de la diversité des besoins.
En collaboration avec le Service d’Orientation et l’Insertion Professionnelle, le projet AMI-TPN, développé à l’Université de Lorraine, propose un module de cours à distance comportant :
- des ressources et des conseils (H5P Course presentation) ;
- des modèles de pages Mahara modifiables pour permettre aux étudiants de synthétiser les informations découvertes ;
- des dépôts de devoirs facultatifs (pages Mahara).
Certaines sections, cachées par défaut, peuvent être rendues visibles si l’enseignant souhaite intercaler des séances en présentiel :
- pour présenter et clore le module (Diaporamas et Activités Wooclap) ;
- pour permettre aux étudiants d’échanger en groupes sur l’appropriation de Mahara et les informations collectées dans leur ePortfolio (Atelier) ;
Ce cours propose 4 sections : 1. Découvrir la richesse de la vie universitaire. 2. Approfondir des connaissances d’une formation. 3. Explorer des secteurs et des métiers. 4. Mieux se connaître et se valoriser.
À l’issue du test en cours auprès d’un panel d’étudiants de plusieurs disciplines, notre objectif est de discuter la possibilité de partager ce module avec d’autres établissements, notamment dans la perspective de la nouvelle accréditation.
Une formation gamifiée asynchrone : Bibliob@se
Alexandra Tzortzi
Anne Guichard-Cazenave
Une formation gamifiée asynchrone : Bibliob@se
Alexandra Tzortzi
- Ingénieure en technologie de la formation - Université Paris 1 Panthéon-SorbonneAnne Guichard-Cazenave
- -Moodle comme terrain de jeu
Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h30 (jusqu'à 16h45) - VAUQUELIN - Démo
La formation gamifiée asynchrone du Service commun de la documentation de l'Université Paris 1 Panthéo-Sorbonne
Cette contribution présente le fruit de la collaboration entre le SCD (Service commun de la documentation) et le SUN (Service des Usages Numériques) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une formation gamifiée asynchrone sous le nom de Bibliob@se.Nous présenterons la démarche qui a motivé nos choix sur Moodle et sur la création des supports visuels et les améliorations proposées et réalisées au projet suite à l'enquête menée auprès des étudiants qui ont participé à la formation.
Un kit épreuves pour les enseignants
Damien Bouchard
Didier Cadiou
Un kit épreuves pour les enseignants
Damien Bouchard
- CEMU -Didier Cadiou
- Administrateur Moodle et développeur - Université de CaenCollaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h30 (jusqu'à 16h45) - ROUELLE - Démo
La mise en place d'un kit épreuves fourni aux enseignants pendant le confinement
Ce kit est récupérable dans un espace cours dédié accessible à tous les enseignants, via le panier d'activités.
Pré-paramétrage des activités et appui des IP + documentation pour le paramétrage fin par les enseignants.
Script de remise à jour des contenus toutes les 15 min pour garantir la cohérence des données.
EDUNAO : "Mentor : Comment Moodle permet de repenser la formation des 2,5 millions d’agents de l’Etat"
EDUNAO : "Mentor : Comment Moodle permet de repenser la formation des 2,5 millions d’agents de l’Etat"
Jeudi 7 juillet 2022 à 16h30 (jusqu'à 17h00) - SB007 (partenaires) - Partenaire
Session partenaire EDUNAO - Retour d'expérience.
Intervenants :
Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique : Génaël VALET et Lionel CAYLAT
Edunao: Cyril Bedel et Adrien JamotImaginez une multitude d’administrations publiques aux cultures différentes qui s’organisent pour repenser la formation en ligne de 2,5 millions de fonctionnaires le tout en s’appuyant sur une plateforme Moodle. et sur Edunao. C’est le défi que la Direction Générale de la Fonction Publique a décidé de relever avec Edunao
16h45 17h00 Ecosystème de micro-contenus réutilisables pour Moodle
Laurent Dairaine
Anne-Lise Luga
Bruno Ilponse
Ecosystème de micro-contenus réutilisables pour Moodle
Laurent Dairaine
- Responsable de la transformation numérique ISAE-SUPAERO - ISAE-SUPAEROAnne-Lise Luga
- -Bruno Ilponse
- -Collaborer avec Moodle
Jeudi 7 juillet 2022 à 17h00 (jusqu'à 17h30) - DAURE - Conférence
NaaS : un écosystème orienté service de micro-contenus réutilisables multi-cours/plateformes avec Moodle
Et si on optimisait la réutilisation des contenus numériques ? Au même titre qu'un programme informatique peut être structuré afin d'optimiser sa réutilisation et sa maintenance, on peut concevoir un cours numérique de manière à faciliter la réutilisation de certains de ses composants, dans différentes formations, modalités pédagogiques et plateformes. L'enjeu est de donner de la valeur à l'investissement dans les contenus numériques, de faciliter le partage des contenus, de permettre la conception rapide et à la demande de formations, et in fine d’envisager la formation adaptative grâce aux traces d'apprentissages.
À l'ISAE-SUPAERO, on a appelé « ADN » (Aerospace Digital Nuggets) nos micro-contenus pédagogiques réutilisables ; nous avons développé l’écosystème techno-fonctionnel nécessaire : le NaaS (Nuggets as a Service). Il s'agit d'optimiser la réutilisation par le couplage d’un cadrage de la conception digital learning et de la mise en œuvre technique du paradigme « orienté service ».
Nous avons spécifié l'objet pédagogique ADN avec un ensemble de contraintes fonctionnelles afin de faciliter la réutilisation : 30mn, décontextualisé, interactif... Du point de vue technique : intégration 100% en ligne, format H5P, traçable par xAPI. Une fois publiés sur le NaaS, ces micro-contenus sont intégrables dynamiquement dans un espace maitrisé : plateformes clientes Moodle (plugin ou LTI) mais aussi autres plateformes plus spécifiques comme notre système de microlearning.
17h15 17h30 Aula Magna
Temps libre
17h45 18h00 18h15 19h00 Domaine de la Baronnie
Soirée de Gala
19h15 19h30 19h45 20h00 20h15 20h30 20h45 21h00 21h15 21h30 21h45 22h00 22h15 22h30 22h45 23h00 23h15 23h30 23h45