Présentation de l'atelier

Après avoir assuré la continuité administrative et pédagogique, les établissements ont eu à mobiliser leurs experts Moodle pour tenir les examens universitaires à distance. De nombreux témoignages, statistiques, FAQ ou bilans ont été publiés, parfois de manière informelle ou confidentielle, et gagneraient à être structurés.

Par la suite, le MESRI a mis en place un Comité de pilotage au sein duquel sont représentés les conférences et différentes structures, dont FUN, ANSTIA, les VPNum, DSI, ESup, Université Numérique. Ce Comité a décidé de la mise en place de plusieurs groupes de travail pouvant intéresser Moodle, consacrés aux tableaux de bords pédagogiques ou aux examens à distance.

Sur ce dernier groupe, une proposition a été faite de partager une « plateforme témoin » qui pourrait présenter des scénarios d’usages d’évaluation en ligne en fonction des types d’épreuves et des modalités choisies, avec préconisations d’installation technique pour anticiper une volumétrie de charge, etc.

Il est également proposé la rédaction d’un livre blanc « juridico-technico-pédagogique » sur les examens à distance, nourri par les expériences des établissements et l’expertise des différents profils de notre communauté (techniciens, ingénieurs pédagogiques, juristes…).

Cet atelier, animé par FUN et ANSTIA, est ouvert à tous, novices ou expérimentés ; il ambitionne de partager les meilleures pratiques pour gagner collectivement en sécurité et efficacité, au bénéfice de l’enseignement supérieur.



Modifié le: Monday 20 June 2022, 12:53