Concevoir une étude de cas basique: les paramètres fondamentaux d'une leçon

Consulter


Attention

Suivez le paramétrage proposé dans ce tutoriel pour créer une leçon standard. Il permet de répondre à la majorité des besoins standards mais il peut être adapté en cas de besoins ou situations spécifiques.

1Ajouter une activité "Leçon"
  1. Activer le mode édition
  2. Ajouter une activité ou ressource
  3. Leçon

2Paramètres généraux
  1. Renseigner le Nom et la Description

Trucs et astuces

Pensez à donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement du test pour les étudiants :

  • Description*
  • Objectifs de l'activité*
  • Dates de disponibilité ?
  • Temps accordé ?
  • Nombre d'étapes ?
  • Score maximal possible ?
  • Barème et pondération ?
  • Nombre de tentatives et score retenu en cas de tentatives multiples ?
  • Score à atteindre pour valider le test ?
  • Toute autre information ou condition à connaître...

3Apparence
  1. Laisser à Non l'affichage d'une Barre de progression, qui permet à l'apprenant de savoir approximativement où il se situe
  2. Laisser Afficher le menu, qui permet à l'utilisateur d'accéder directement à toute page de la "Leçon" à Non
4Disponibilité
  1. Renseigner éventuellement des dates entre lesquelles vous souhaitez rendre la Leçon accessible, le cas échéant
  2. Renseigner un Temps imparti qui correspond au temps maximal pour effectuer la leçon
  3. Passer Permettre de tenter la leçon hors ligne au moyen de l'app mobile, qui permet à l'apprenant de télécharger la leçon dans l'application mobile Moodle et de l'effectuer hors ligne, à Oui
    Attention

    Il n'est pas possible d'effectuer hors ligne une leçon assortie d'une limite de temps.

5Contrôle du déroulement
  1. Passer Permettre la relecture par les étudiants à Oui, sauf si l'activité est sommative (c'est-à-dire si elle sert pour l'évaluation des étudiants)
  2. Passer Offrir la possibilité de refaire une question à Oui, sauf si l'activité est sommative (c'est-à-dire si elle sert pour l'évaluation des étudiants)
6Note

L'activité est sommative (évaluation des étudiants)


  1. Indiquer la Note maximale
  2. Indiquer la Note pour passer
  3. Gérer le nombre de tentatives possibles selon vos besoins (une ou plusieurs) via Plusieurs tentatives permises
    Attention

    Si vous souhaitez tester votre module, il vous faut passer Plusieurs tentatives permises à Oui pour pouvoir le tester plusieurs fois (même en tant qu'administrateur).

  4. En cas de tentatives multiples autorisées, déployer Afficher plus et dans Traitement des différentes tentatives, choisir le score remonté entre Utiliser le maximum ou Utiliser la moyenne

L'activité est formative (entraînement des étudiants)


  1. Indiquer la Note maximale ou passer la Note à Aucun
  2. Passer Leçon d'entraînement à Oui
    Remarque

    L'activité n'apparaîtra alors pas dans le carnet de notes et ne sera pas prise en compte dans la note globale du cours.

  3. Passer Plusieurs tentatives permises à Oui

Enfin Enregistrer et afficher pour commencer à créer le module.

Que se passe-t-il si...

... je paramètre un Temps imparti long (ex. une semaine) ?

  • Si l'apprenant dispose d'une seule tentative, il ne pourra pas la reprendre s'il quitte l'activité sans terminer la tentative en cours.
  • Si l'apprenant dispose de plusieurs tentatives, il pourra continuer la tentative en cours mais le chronomètre se réinitialisera à chaque ouverture de la tentative et seul le temps de la dernière ouverture sera comptabilisé (et non à la somme du temps effectué à chaque ouverture).

... l'apprenant n'a pas le temps de terminer sa tentative au moment où la date "À faire jusqu'au" est passée ?

  1. La tentative est interrompue et l'apprenant ne peut pas la terminer.
  2. La tentative apparaît comme Non terminée, dans les rapports.
  3. Le score global à l'activité n'est pas remonté dans les rapports, même si l'apprenant a effectué quelques exercices. En revanche, il est possible de voir les points obtenus pour chaque exercice effectué dans les Statistiques détaillées de la tentative Non terminée.
Modifié le: Monday 4 July 2022, 12:27