[Remédiation] Cours sur le genre horrifique et ses sous-genres

Dans ce cours vous allez parcourir la définition du genre du cinéma d'horreur et comment celui-ci s'est déployé en différents sous-genre à travers une filmographie dédiées aux œuvres des années 70.

1. Le genre du cinéma d'horreur

1.5. Le Home invasion (violation de domicile)

Souvent apparenté au thriller, ce sous-genre met en scène des personnages qui se pensent tranquilles et en sécurité chez eux et qui vont se faire attaquer par une ou plusieurs personnes.

Parmi ses films emblématiques, certains ne sont donc pas des films d’horreur à proprement parler, mais ils réussissent à transmettre une terreur et une violence psychologique qui justifient de les mentionner comme des films référence de la catégorie.  Parmi eux, nous pouvons citer Les chiens de paille de Sam Peckinpah (1971), Le Funny games de Mikael Haneke (1997) ou encore Seule dans la nuit de Terence Young (1967) et Panic Room de David Fincher (2002).

Ils de David Moreau et Xavier Palud (2006), The strangers de Bryan Bertino (2008) et bien entendu la saga des American Nightmare de James de Monaco puis Gerard McMurray ou encore À l’intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo (2007) relèvent quant à eux du pur film d’horreur.


Source : http://www.linflux.com/art/vous-reprendrez-bien-une-petite-tasse-depouvante-darling/