[Remédiation] Cours sur le genre horrifique et ses sous-genres
Dans ce cours vous allez parcourir la définition du genre du cinéma d'horreur et comment celui-ci s'est déployé en différents sous-genre à travers une filmographie dédiées aux œuvres des années 70.
1. Le genre du cinéma d'horreur
1.1. Les vampires
il s’agit certainement du sous-genre horrifique qui s’apparente le plus au film fantastique. Il est très influencé par l’émergence de la psychanalyse et de la littérature fantastique à la fin du 19ème siècle (Mary Shelley, Bram Stoker…). Le film de vampires a traversé les décennies en mettant en scène une figure changeante connue de tous : un mort-vivant qui se nourrit du sang des vivants.
Qu’il s’agisse du comte Dracula ou d’Edward Cullen (Twilight), qu’il porte une cape noire à doublure rouge ou s’habille comme un lycéen, le vampire matérialise nos frustrations et nos pulsions (au sens freudien). Il révèle ce que notre morale et nos conventions nous empêchent de réaliser.
Au cinéma, ce monstre tantôt fascine comme dans Morse de Tomas Alfredson (2008) tantôt effraie (Dracula prince des ténèbres de Terence Fisher, 1960). Bien souvent incapable de réprimer ses instincts, celui-ci tue et viole. Il revient alors à Van Helsing et ses collègues de mettre un terme à cette transgression des interdits. Pour ce faire, les défenseurs du bien devront faire preuve d’esprit et bien entendu s’armer de pieux, d’ail, de croix en argent ou encore d’eau bénite. Autant d’objets symboliques pour réduire à néant cette créature parfois belle notamment chez Francis Ford Coppola (1992), souvent vile (Nosferatu de Friedich Wilhelm Murnau, 1922) qui met en péril bienséance et convenance.
Source : http://www.linflux.com/art/vous-reprendrez-bien-une-petite-tasse-depouvante-darling/