[Remédiation] Cours sur le genre horrifique et ses sous-genres

1. Le genre du cinéma d'horreur

1.3. Le giallo

En italien, giallo veut dire jaune. Le jaune des fameuses couvertures des romans policiers populaires en Italie, repris en France pour les éditions poche des livres d’Agatha Christie ou encore de Georges Simenon.

Dans ces romans populaires la trame se constitue de meurtres, d’une énigme policière et d’un brin d’érotisme. La même formule est appliquée au septième art par toute une génération de cinéastes italiens qui « inventent » donc un nouveau sous-genre : le… giallo. Parmi eux, le pionnier Mario Bava, qui l’intègre pour la première fois au cinéma avec le film La fille qui en savait trop en 1963. Suivront d’autres réalisateurs importants, comme Lucio Fulci et surtout Dario Argento.

Symptômes de ce cinéma italien très baroque : des couleurs vives (jaune, rouge, violet, bleu), une mise en scène très travaillée (photographie, éclairage),  une érotisation des corps jusque dans les meurtres, mais un scénario souvent anecdotique. Parmi les classiques du genre, on trouve entre autres L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Suspiria (1977) ou encore Frayeurs de Lucio Fulci (1980).


Source : http://www.linflux.com/art/vous-reprendrez-bien-une-petite-tasse-depouvante-darling/