Chacune de leurs actions les amène progressivement à la solution en répondant aux challenges proposés et en leur permettant d’enrichir leurs connaissances tout au long du chemin parcouru.
Nous vous invitons dans cet atelier à découvrir un exemple de cours construit simplement avec les activités et ressources Moodle proposées, sans plugins additionnels et sans mise en œuvre complexe. Vous apprendrez en faisant et en petits groupes pour faire marcher l'intelligence collective
En résumé :
- L'atelier dure 1H30 et la majeure partie du temps, c'est vous qui manipulez !
- Du coup votre ordinateur est indispensable, et aussi votre bonne humour
- L'inscription est obligatoire et le nombre de participant.e.s limité à 25 personnes
Nous avons hâte de vous retrouver et de vous challenger sur le thème du Livre de la jungle qui nous a inspiré parce qu’on aime Baloo qui chante si bien à Mowgli : « Il en faut peu pour être heureux et oui très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire … »
- Enseignant: Irina Anelok
- Enseignant: Christophe BADER
- Enseignant: Anthony Bequet
- Enseignant: Valérie Bruez
- Enseignant: Carine CLEVER
- Enseignant: Damien Déloge
- Enseignant: Nadège DION
- Enseignant: Florence Dlubak
- Enseignant: Vincent FEDCZYSZYN
- Enseignant: Serge Fleussu
- Enseignant: Béatrice Grijol
- Enseignant: Carlos Hernandez
- Enseignant: Loïs Kerrouche
- Enseignant: Valérie Lacoume
- Enseignant: Thomas LAURE
- Enseignant: Hyacinthe Lesecq
- Enseignant: Damien MACQUART
- Enseignant: Cyril Maugé
- Enseignant: Muriel MOUJEARD
- Enseignant: Mohamed ali Nahali
- Enseignant: Emilie Oberdick
- Enseignant: Christine Odoux
- Enseignant: Fabien Paquereau
- Enseignant: Muriel Paris
- Enseignant: Norbert Pisson
- Enseignant: Chantal RABETTE
- Enseignant: Emilie Ringuet
- Enseignant: Mathis Romano
- Enseignant: Christophe Vaillon
- Enseignant: Anne Garnavault
- Enseignant: Jean-Marc Routoure
- Enseignant: Bruno Malaval
- Enseignant: Nicolas Martignoni
- Enseignant: Céline Pervès
- Enseignant: Olivier VALENTIN
- Enseignant: Pauline Dehédin
- Enseignant: Mylène Morin-Denis
- Enseignant: Antoine Thomas
- Enseignant: Nicolas Martignoni
- Enseignant: Didier Cadiou
- Enseignant: Jean-Marie Dumont
Découvrez comment utiliser l'activité « Leçon » pour créer et mettre en place des jeux directement sur Moodle
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public français dédié à l'enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l'ingénierie, du numérique et du management. Il est composé de 8 Grandes Écoles, 2 filiales et de plusieurs établissements partenaires.
L’IMT et ses écoles produisent de nombreuses ressources pédagogiques numériques, notamment son offre de MOOC. Ainsi, il a engagé une action dont les objectifs sont de partager ces ressources, favoriser leur réutilisation et faciliter leur réingénierie en fonction des besoins de chacun, au travers une plateforme appelée Pédagothèque numérique de l’IMT. Cependant, nous constatons quelques limites à l’utilisation de la Pédagothèque, parmi lesquelles une fréquente méconnaissance des possibilités offertes par Moodle, de la part des enseignants comme des ingénieurs pédagogiques des écoles.
- Animateur: Camille Carlier
- Animateur: Thomas Petit
- Animateur: Coralie Auguste
- Animateur: Thu Nga Dang
- Animateur: Ina Tibar
Durée de l'atelier : 90 minutes (60' de jeu, 30' Q&R)
Inscription à l'atelier obligatoire (capacité salle limitée)
Le pitch :
Dans un proche futur, la Terre 🌍 est devenue hostile pour la reconnaissance. Les tempêtes de certifications sont fréquentes et les autres formes de reconnaissance peinent à être cultivées.
COOPER est un enseignant super-badgeur, qui vit avec ses collègues dans le Moodleplex.
Lorsqu'une force qu'il ne peut expliquer lui indique les coordonnées d'une division secrète de la OBI-FORCE, il est alors embarqué dans une expédition pour sauver la reconnaissance.
Sur cet épisode 2, les joueurs devront résoudre en équipe l'escape game au sein de l'espace de cours Moodle gamifié, ils exploreront le potentiel des espaces communautaires Open Badge Passport, les parcours de badges et cartographies dynamiques . Un parcours d'activités natives de Moodle, outils collaboratifs intégrés, l'ensemble déclenché dynamiquement via les achèvements, et rythmé à coup de blindtests 🎶 !
NB: pour les moodleur.euse.s qui n'auraient pas suivi l'épisode 1 lors du MoodleMoot 2021, il est toujours disponible sur : https://openbadges.info/eg-obquest/ - L'épisode 1 n'est pas un pré-requis à l'épisode 2, mais c'est toujours mieux d'y avoir joué au préalable sourire
- Game master: Christophe Delamare
- Game master: Emilie Lenel
- Game master: Patrice Petitqueux